Avant la séance

La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré : il est donc recommandé d’observer un certain nombre de préceptes avant la séance afin que celle-ci se déroule au mieux et soit la plus bénéfique possible pour le pratiquant.

Deux grands objectifs sont poursuivis :

  • Préparer son corps et son esprit à travailler dans des conditions optimales.
  • Réaliser un passage progressif et naturel entre l’état de concentration créé au cours de la séance de yoga et la « vie normale » qui la suit, afin de prolonger aussi longtemps que possible les bienfaits du travail de la séance.

Avant la séance

Il est préférable de ne pas manger ni boire avant un cours: par exemple, après un bon repas, attendre quelques heures avant de pratiquer. Si vous prenez une collation légère, il est conseillé d’attendre une à deux heures. Vous pouvez prendre un thé, une infusion ou une tisane une vingtaine de minutes avant le début de la séance. Un estomac plein rendra certaines postures inconfortables, et l’énergie dépensée pour la digestion en cours ne sera pas disponible pour la pratique.
Quelques autres mesures sont à observer :

  • Évitez de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons ou des pastilles pendant la pratique.
  • Il est également recommandé de vider la vessie et les intestins avant la pratique.
  • Évitez les bains de soleil avant une séance.
  • Prévenez la professeur si un événement particulier est intervenu et nécessite de prendre des précautions, par exemple les règles pour les femmes, ou encore une anesthésie, une opération, etc : certaines postures devront être adaptées ou évitées.
  • Évitez de pratiquer toute la journée après une séance d’ostéopathie ou de toute autre manipulation de la colonne vertébrale. Par contre, une bonne séance avant la manipulation en augmente les effets (parlez-en à votre médecin).